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Les ouvrages conseillés par Sheikh Al 'Uthaymine

Écrit par Sheikh Al 'Uthaymine . Publié dans Recommandations

Les ouvrages conseillés par Sheikh Al 'Uthaymine (qu’Allah lui fasse miséricorde)

Voici la liste de quelques ouvrages que conseille le Sheikh Ibn Salih Al 'Uthaymine (qu’Allah lui fasse miséricorde), classés en divers rubriques afin de faciliter l'apprentissage de la religion à travers les diverses disciplines :


I. En matière de Dogme ['Aquida] :


Thalatha Al-Ussoul

Al-Qawâ’id Al-arba'a

Kashf Ash-Shoubouhât

Kitâb At-Tawhid

(
Ces quatre ouvrages sont écrits par Sheikh al-islâm Muhammad ibn Abd al-Wahhâb (qu’Allah lui fasse miséricorde)

  1. Le livre intitulé : Al-'aqîda al-Wâssitîyyah. Ce livre traite entre autres de l'unicité d'Allâh dans Ses noms et attributs. Il fait partie des meilleurs écrits dans ce domaine. C'est pourquoi il mérite d'être lu et relu.
  2. Al-hamawîyya
  3. At-Tadmourîyya [les deux livres sont écrits par SHeikh al-islâm Ibn Taymiyyah (qu’Allah lui fasse miséricorde)
  4. Al-'aqida at-Tahâwiyya de SHeikh Abû Dja'far Ahmad ibn Muhammad at-Tahâwî.
  5. Charh al-'aqîda at-Tahâwiyya d'Abûl-Hassan Alî ibn Abî al-Izz
  6. Ad-durar as-sanniyya fî al-adjwiba an-nadjdiyya complié par SHeikh Abd-Rahmân ibn al-Qâssim (rahimahullâhu ta'âla).
  7. Ad-durra al-mundjiyya fî aqîdat il-firqa al-mardhîyya de Muhammad ibn Ahmad as-Safârinî al-Hanbalî. Ce livre comporte des affirmations générales contraires à la doctrine des ancêtres pieux. C'est le cas de ces propos qui est le dogme des pieux prédécesseurs [madhab as-Salaf us-Sâlih] : « Notre Maître n'est ni essence ni accident ni corps. » Combien Il est transcendant.
    C'est pourquoi le chercheur du savoir doit l'étudier auprès d'un maître doté d'une connaissance profonde de la doctrine des ancêtres pieux afin qu'il lui explique les affirmations générales contraires à la doctrine des ancêtres pieux [al-'aquîda As-salaf us-sâlih].

II. En matière de récits prophétiques [Hadith] :


  1. Fath al-Bârî, charh Sahîh al-Boukhârî d'Ibn Hadjar al-'Asqalanî (qu’Allah lui fasse miséricorde).
  2. Souboul as-salam, sharh boulough al-marâm de San'ânî. Ce livre traite aussi bien du hadîth que du droit musulman.
  3. Nayl al-awtar, sharh Mountaqa al-akhbâr de ach-Chawkânî
  4. 'Umadat al-ahkâm de Maqdissî. C'est un abrégé dont la plupart des hadîth sont cités dans les deux Sahîh. Ce qui fait qu'on n'a pas besoin de vérifier leur authenticité.
  5. Al-arba'ïna an-Nawawiyya d'Abû Zakariyya an-Nawawî (qu’Allah lui fasse miséricorde).
    C'est un bon livres parce qu'il renferme des règles de conduite et possède une bonne méthodologie et recèle des règles [morales] très utiles telle que : « La bonne adhésion à l'Islam d'une personne se traduit par son abandon de ce qui ne la concerne pas. » [1]
    Voilà une règle de vie qui vous suffirait si vous parvenez à vous l'imposer. Il en est de même de celle relative à la parole et formulée en ces termes : « Que celui qui croit en Allah et au jour dernier dise du bien. Sinon qu'il se taise » [2].
  6. Boulough al-marâm de Hâfidh Ibn Hadjar al-Asqalanî. C'est un livre très utile notamment parce qu'il mentionne les rapporteurs et cite ceux qui ont jugé le hadith sahîh et ceux qui l'ont jugé dha'îf [faible] et commente les hadîth soit dans le sens de leur authentification ou dans celui de leur affaiblissement.
  7. Noukhbat al-fikar de Hafidh ibn Hadjar al-Asqalanî. C'est un livre général. Si le chercheur du savoir le maîtrise, il peut le dispenser de la lecture de beaucoup d'autres livres traitant de la critique du hadîth. Ibn Hadjar (rahimahullâh) a adopté une méthode très utile dans la rédaction de l'ouvrage. Elle consiste à procéder par élimination. Le chercheur du savoir qui le lit le trouvera stimulant parce que le style excite le désir intellectuel. Je dis qu'il convient au chercheur du savoir de l'apprendre par cœur en raison de sa grande utilité dans le domaine des règles de la critique du hadîth.
  8. Le Sahîh de Boukhârî ; le Sahîh de Mouslim, Sounan de Nassâ-ï, Sounan d'Abû Dawoud, Sounan d'Ibn Mâdja, Sounan de Tirmidhî.
    Je conseille leur fréquente lecture au chercheur du savoir parce qu'elle procure deux avantages. Le premier consiste dans le retour aux sources, et le second dans la répétition des noms des hommes [les traditionalistes].
    A force de répéter les noms, on finit par reconnaître les noms des rapporteurs cités par Boukhari de sorte à pouvoir les identifier chaque fois qu'on les retrouve ailleurs, ce qui constitue un avantage dans ce domaine.

III. En matière de jurisprudence [Fiqh] :


  1. Adâb al-mashî ila as-salat de SHeikh al-islâm Muhammad ibn Abd al-Wahâb (qu’Allah lui fasse miséricorde)
  2. Zâd al-mustaqna' fî ikhtiçâl al-muqni' de Hadjâwî. C'est un des meilleurs textes en matière de droit musulman. C'est un livre général mais bref et béni. Notre maître, l'érudit Sheikh Abd-Rahmân As-Sa'adî (rahimahullâh) nous en a recommandé la mémorisation. Pourtant il avait lui-même appris par cœur le texte intitulé : Dalîl at-tâlib.
  3. Ar-Rawdh al-murbi' ; charh Zâd al-mustaqna' de Sheikh Mansour al-Bahoutî.
  4. Al-Ussol min 'ilm al-Ussol. C'est un abrégé qui ouvre la porte à l'étudiant.

IV. En matière d'Héritage :


  1. Matn ar-Rahabiyya de Rahabî
  2. Matn al-Barhâniyya de Muhammad al-Barhânî. C'est un abrégé général très utile dans son domaine. Je pense que ce livre est plus général que le précédent et contient des connaissances plus étendues, d'autre part.

V. En matière de commentaire du Coran [Tafsir] :


  1. Tafsîr al-qur'ân al-'Adhîm d'Ibn Kathîr (qu’Allah lui fasse miséricorde). C'est un livre très utile dans le domaine du commentaire du Coran fondée sur les traditions. Il est en le plus sûr, même s'il n'aborde que rarement les aspects grammaticaux et l'éloquence du discours.
  2. Tayssîr al-Karîm al-Rahmân fi Tafsîr kalami al-Manân de Sheikh Abd-Rahmân as-Sa'adî (qu’Allah lui fasse miséricorde). C'est un livre utile, facile et sûr. Et j'en recommande la lecture.
  3. Muqaddimatu SHeikh al-Islâm fî at-tafsîr qui constitue une bonne introduction.
  4. Adhwâ al-bayân de l'érudit Muhammad Ach-Chinqitî (qu’Allah lui fasse miséricorde). C'est un livre général qui traite du hadîth, du droit musulman et de la jurisprudence

 


VI. Ouvrages généraux concernant certaines disciplines :


    1. La grammaire : matn al -adjroumiyya. Un abrégé simplifie.
    2. La grammaire : alfiyya d'Ibn Mâlik. C'est un résumé de l'essentiel en la matière.
    3. La biographie du Prophète. Le meilleur livre que j'ai trouvé dans ce domaine, est Zâd al-ma'âd d'Ibn Qayyim (rahimahullâh). C'est un livre utile qui constitue une bibliographie du Prophète qui s'intéresse à tous les aspects de sa vie et renferme de nombreuses dispositions.
    4. Rawdhatu al-'uqala d'Ibn Hibbân al-Boustî (rahimahullâhu ta'âla). C'est un livre utile bien que bref. Il a rassemblé un grand nombre de leçons et de traditions reçues des ulémas, des traditionalistes et d'autres.
    5. Siyar a'lam an-noubala de Dhahabî. Ce livre est d'une grande utilité, et le chercheur du savoir doit se le procurer et l'étudier. [3]

[1] Rapporté par l'Imam Ahmad, et at-Tirmidhî, et déclaré « beau » par an-Nawawî dans Riyâdh as-Salihîn, et jugé sahîh par Ahmad Châkir dans al-Mousnad
[2] Rapporté par Boukhârî et Muslim
[3] Kitâb ul-'Ilm de Ibn 'Uthaymîne, p.92

=> traduit par Ibn Abd Al-Hâdî

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Rappels...

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Enseignez, facilitez et ne compliquez pas les choses ! Annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir les gens et si l’un d’entre vous se met en colère qu’il se taise. » Rapporté par Al-Hâkim et authentifié par Albâny.

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Le pèlerinage pur de tout péché n’a d’autre récompense que le Paradis ». Rapporté par Boukhâry et Mouslim.

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Allah ne m’a point envoyé aux gens pour leur rendre la vie difficile ou pour souhaiter leur perte ; Allah m’a plutôt envoyé en tant qu’enseignant et pour rendre la vie facile aux gens. » Rapporté par Mouslim.

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « La foi est de croire en Allah, ses anges, ses livres, ses messagers, au jour dernier et au destin qu’il soit en ta faveur ou non. » Rapporté par Mouslim.

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « La supériorité entre le savant et le dévot, est comme celle de la pleine lune sur le reste des astres. » Rapporté par Aboû Dawoûd et authentifié par Albâny.

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Quiconque dit : j’accepte Allah comme Seigneur, l’Islam comme religion et Muhammad comme prophète, le paradis lui sera obligatoirement attribué. » Rapporté par Aboû Dawoûd et authentifié par Albâny.