Imprimer

Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya...(5)

Écrit par Med Tchalabi. Publié dans Al 'Aqîda Al-Wassitiya

Explication [Charh] : suite... :


-> « Voici le dogme » : Sheikh Al Islam Ibn Taymiya - qu'Allah lui fasse miséricorde, expose dans son épître la croyance du groupe sauvé car la conformité dans la croyance est la chose qui sauvera la personne dans ce monde et dans l’autre. Il faut donc que notre croyance et notre pratique soient en parfait accord avec celle du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et de ses Compagnons.

De nos jours, beaucoup de groupes se prétendent être le groupe sauvé, quelles sont alors les caractéristiques nous permettant de reconnaître les gens de « Ahl Sounna oual Jama’a » qui sont ceux qui se tiennent aux enseignements du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) autour desquels ils s’unissent.

- Les fondements de « Ahl Sounna oual Jama’a » sont le Coran, la Sunna avec la compréhension des Salafs Saleh – les Pieux prédécesseurs - qui sont les Compagnons du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et leurs élèves. Allah a dit : « Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ». S. An-Nissa. V. 115. Dans ce verset, les croyants signifient, en premier lieu, les compagnons puisqu’ils sont les meilleurs hommes après le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui).

Bien que faire scission avec le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) suffisse comme égarement, Allah ajouta « … et suit un sentier autre que celui des croyants … » afin de montrer l’importance de suivre également les Compagnons.

Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit dans un hadith authentique : « … Alors, tenez à ma Sunna et à celle des califes bien guidés, attachez-vous y fermement … ». De là, nous constatons que la compréhension des Salaf Salih est la troisième base, après le Coran et la Sunna, sur laquelle nous devons nous appuyer. Ne pas puiser de ces trois sources est un égarement et toute égarement mène en enfer.

Parmi les caractéristiques des gens de « Ahl Sounna oual Jama’a », il y a le fait qu’ils obéissent aux gouverneurs musulmans, interdissent toute rébellion contre eux et leurs donnent conseils de la meilleure façon si cela devient nécessaire.

-> Le groupe sauvé est donc celui qui s’aligne sur le chemin du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et celle de ses Compagnons et en évitant l’innovation en tout temps et lieu ; ils resteront victorieux et soutenus par Allah jusqu’au Jour ou se dressera l’Heure. Pourtant, un hadith authentique nous enseigne que la fin du monde n’aura lieu que lorsqu’il n’y aura plus d’Islam sur terre. Les savants, pour joindre ces deux paroles apparemment contradictoires, ont dit qu’Allah anéantira ce monde après la disparition des musulmans. Allah enverra un vent comme miséricorde pour reprendre l’âme des musulmans et laissera sur terre uniquement les mécréants et les plus mauvais d’entre eux afin d’anéantir le monde sur ces derniers.

-> « Ahl Sounna oual Jama’a » qui sont " les gens de la Sunna et du Consensus (de l’Unanimité) ".

Définition du terme « Sounna » :

Linguistiquement, le terme Sunna veut dire voie et chemin.

Dans sa terminologie islamique, ce mot désigne la voie suivie par le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) dans ses paroles (Sounna qawliya), ses actions (Sounna fi’liya), dans ses approbations (Sounna taqririya), qui est tout ce que les Compagnons ont dit ou fait et que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a approuvé sans le dire et sans le faire lui-même), dans sa description (Sounna khalqiya), dans son caractère (Sounna khoulouqiya) …

- Définition du terme " Jama’a "

Linguistiquement, le terme " Jama’a " est dérivé de plusieurs termes tels que : la réunion -al-ijtima’- , le rassemblement –al-jam’-, le consensus –al-ijma’-.

Dans sa terminologie islamique, cela désigne ceux qui se sont réunis autour de la vérité. Al-djama’a représente ceux qui suivent la Sunna, ils constituent le groupe sauvé, aussi peu nombreux soit- ils. Comme l’a dit 'Abd Allah Ibn Mass'oud (qu'Allah soit satisfait de lui) : « On est considéré comme djama’a lorsqu’on se conforme à la vérité, même si on est seul ». Rapporté par Al-Lâlakâi.

Ainsi, " Al Jama’a " est tout d’abord le groupe des Compagnons du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et ensuite ceux qu’ils les ont suivis dans le bel- agir.

On distingue deux types de groupes :

1- ceux qui se réunissent par la religion – bil adyan
2- ceux qui se réunissent par les corps – bil abdân

=> Ahl Sounna oual Jama’a se réunissent autour du Coran, de la Sounna et des Salafs Saleh, de meme qu’ils se réunissent avec leur corps autour du gouverneur musulman, qu’il soit pieux ou pervers, juste ou tyran, tant que aucune hérésie claire et évidente n’ait été constatée en lui une.

Remarque :

Beaucoup de gens par ignorance se basent sur un hadith fabriqué ou il est dit « La divergence est une miséricorde » (voir Da'if Al Jami' 230 Hadith Forgé) pour vanter les merites de la divergence , alors qu’en fait c’est une grande erreur , la preuve est que cela s’oppose à un hadith fiable rapporté par Al-Nu’mâm Ibn Bâchir ou le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « L’union est une miséricorde et la division est un châtiment ». (voir Sahih Al Jami' 3109 Hadith hassan).

Allah exalté soit t'il - a dit : { Et quiconque prend pour alliés ALLAH, Son Messager, et les croyants, (réussira) car c’est le parti d’ALLAH qui sera victorieux ». S. Al-Maida. V. 56, « Et que Nos soldats auront le dessus (la victoire) } [sourate As-Saffat, V. 173]

Et dans l’au-delà, il sera sauvé du châtiment de l’Enfer.


Audio retranscrit par une soeur de france - 6ème cours : vendredi 11 août 2006.


Derniers cours publiés

  • LES TROIS FONDEMENTS COURS N°37
    |  8 AVR 2017
  • LES TROIS FONDEMENTS COURS N°38
    15 AVR 2017
  • LES TROIS FONDEMENTS COURS N°39
    |  22 AVR 2017
  • LES TROIS FONDEMENTS COURS N°40
    |  29 AVR 2017
  • LES TROIS FONDEMENTS COURS N°41
    |  09 MAI 2017

Rappels...

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « La foi est de croire en Allah, ses anges, ses livres, ses messagers, au jour dernier et au destin qu’il soit en ta faveur ou non. » Rapporté par Mouslim.

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Enseignez, facilitez et ne compliquez pas les choses ! Annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir les gens et si l’un d’entre vous se met en colère qu’il se taise. » Rapporté par Al-Hâkim et authentifié par Albâny.

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Le pèlerinage pur de tout péché n’a d’autre récompense que le Paradis ». Rapporté par Boukhâry et Mouslim.

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Quiconque dit : j’accepte Allah comme Seigneur, l’Islam comme religion et Muhammad comme prophète, le paradis lui sera obligatoirement attribué. » Rapporté par Aboû Dawoûd et authentifié par Albâny.

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Allah ne m’a point envoyé aux gens pour leur rendre la vie difficile ou pour souhaiter leur perte ; Allah m’a plutôt envoyé en tant qu’enseignant et pour rendre la vie facile aux gens. » Rapporté par Mouslim.

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « La supériorité entre le savant et le dévot, est comme celle de la pleine lune sur le reste des astres. » Rapporté par Aboû Dawoûd et authentifié par Albâny.