Imprimer

Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya...(7)

Écrit par Med Tchalabi. Publié dans Al 'Aqîda Al-Wassitiya

Explication [Charh] : suite... :


B/ « La perception – al hiss : »

Combien de fois n’avons-nous pas invoqué Allah, ne Lui avons-nous pas demandé des faveurs et qu’Il nous ait exaucés ?

Allah exalté soit t'il - dit dans le Coran : { Quand l’homme est touché par le mal, il Nous appelle à son secours, qu’il soit étendu sur le côté, assis ou debout. Dès que Nous l’en délivrons, voilà qu’il passe comme s’il ne Nous avait jamais imploré pour un mal qui l’a touché } [sourate Younouss, V. 12]

Un bédouin se présenta à la mosquée du Prophète, alors que le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) faisait son sermon du vendredi. L’homme dit : « Nos biens sont anéantis, les routes coupées, implore Allah afin qu’IL nous accorde la pluie. Anas –qu'Allah l’agrée - dit : « Par Allah, il n’y avait pas un seul nuage dans le ciel, si petit soit-il, après que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), eut imploré son Seigneur, voilà qu’un nuage apparut rapidement, tel un bouclier qui s’élevait dans le ciel et qui s’étendait. Le tonnerre gronda, les éclairs apparurent et la pluie tomba. N’étant pas encore descendu de sa chaire, que les gouttes de pluie glissaient le long de la barbe du Messager (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) ». [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]

L’exaucement de ceux qui L’invoquent est un fait observable et ce jusqu’à nos jours, pour la personne sincère dans son recours à Allah et qui remplit les conditions de l’exaucement des invocations. Ainsi, le fait que nous entendons et sommes témoins de l’exaucement accordé et du secours porté aux personnes accablées, prouve de façon catégorique Son Existence. 

C/ « La nature première ou la prédisposition innée : – al fitra : »
c’est le fait que toute créature a été crée portée à croire en son Créateur, sans que cela n’ait été précédé par une quelconque réflexion ou un quelconque enseignement. Et personne ne dévie de sa prédisposition innée si ce n’est celui dont le cœur a été touché par une des causes de la déviation, comme l’a dit le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) : « Tout nouveau-né naît prédisposé à l’Islam. Ce sont ses parents qui le rendent juif, chrétien ou mazdéen ». [Rapporté par Al Boukhari]

{Lorsque Allah exalté soit t'il - créa Adam, Il essuya avec Sa Main Droite le dos d’Adam et fit sortir toute sa progéniture, puis Il les fit témoigner en leur demandant : « Ne suis-je pas votre Seigneur ? » Et tous les enfants d’Adam répondirent : « Si ! ». Ainsi Allah exalté soit t'il - a dit : « Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et, les fit témoigner sur eux-mêmes : « Ne suis-je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent : « Mais si, nous en témoignons … » -afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : « Vraiment, nous n’y avons fait attention } [sourate Al A'raf, V. 172]

De plus, chaque fois qu’un homme se retrouve dans une difficulté extrême et qu’il sait que personne ne peut le secourir, la seule issue qui lui reste alors est qui il va espérer en Allah. La grande preuve de cela est que Pharaon, qui prétendait être un Dieu, a dit quand la noyade l’eut atteint : { … je crois qu’il n’y a d’autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d’Israël. Et je suis du nombre des soumis } [sourate Younouss, V. 90] 

D/ « la législation al char' (Shari'a) : »

Les livres révélés sont aussi une preuve de l’existence d’Allah car leur contenu est destiné au bien-être et à l’intérêt de la création et sont donc une preuve qu’ils proviennent d’un Seigneur Sage et Connaissant les intérêts de Ses créatures.

Et le fait que tous les messagers soient venus avec le même message, alors qu’ils sont venus à des époques différentes. Comment auraient-ils pu se concerter pour apporter tous la même chose si ce n’est par la révélation d’un Seigneur !


Audio retranscrit par une soeur de france - 8ème cours : vendredi 25 août 2006.


Derniers cours publiés

  • LES TROIS FONDEMENTS COURS N°37
    |  8 AVR 2017
  • LES TROIS FONDEMENTS COURS N°38
    15 AVR 2017
  • LES TROIS FONDEMENTS COURS N°39
    |  22 AVR 2017
  • LES TROIS FONDEMENTS COURS N°40
    |  29 AVR 2017
  • LES TROIS FONDEMENTS COURS N°41
    |  09 MAI 2017

Rappels...

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Enseignez, facilitez et ne compliquez pas les choses ! Annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir les gens et si l’un d’entre vous se met en colère qu’il se taise. » Rapporté par Al-Hâkim et authentifié par Albâny.

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « La foi est de croire en Allah, ses anges, ses livres, ses messagers, au jour dernier et au destin qu’il soit en ta faveur ou non. » Rapporté par Mouslim.

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Le pèlerinage pur de tout péché n’a d’autre récompense que le Paradis ». Rapporté par Boukhâry et Mouslim.

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Allah ne m’a point envoyé aux gens pour leur rendre la vie difficile ou pour souhaiter leur perte ; Allah m’a plutôt envoyé en tant qu’enseignant et pour rendre la vie facile aux gens. » Rapporté par Mouslim.

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Quiconque dit : j’accepte Allah comme Seigneur, l’Islam comme religion et Muhammad comme prophète, le paradis lui sera obligatoirement attribué. » Rapporté par Aboû Dawoûd et authentifié par Albâny.

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « La supériorité entre le savant et le dévot, est comme celle de la pleine lune sur le reste des astres. » Rapporté par Aboû Dawoûd et authentifié par Albâny.