Imprimer

Explication [Charh] Al 'Aquîda Al-Wassitiya...(10)

Écrit par Med Tchalabi. Publié dans Al 'Aqîda Al-Wassitiya

Explication [Charh] : suite... :


-> « La résurrection est une vérité fermement établie... »

Lorsqu’un individu croit en la vie après la mort, il est convaincu qu’aucun délice de la vie présente n’est comparable à ceux de l’au-delà, et que donc les jouissances terrestres ne méritent pas qu’on encourt à cause d’elle le châtiment. C’est pourquoi il se prive pour cela de ce qu’ALLAH lui a interdit dans ce bas- monde tels que les boissons alcoolisées, l’utilisation des ustensiles d’or et d’argent a des fins de manger et boisson, le port de l’or et de la soie pour l’homme par obéissance pour son Seigneur et dans l’espoir de Sa récompense. Quant à ceux qui auront désobéi à leur Seigneur, ils en seront privés dans l’au-delà.

La résurrection est une vérité fermement établie, prouvée par le Coran, la Sunna et le Consensus des Musulmans. Et fait même l’unanimité chez les juifs et les chrétiens. Allah 'aza oua jal dit dans le Coran : { Ceux qui ont mécru prétendent qu’ils ne seront point ressuscités. Dis : Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités ; puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez. Et cela est facile pour ALLAH } [sourate 64 verset 07] -{Et puis, après cela vous mourrez. Et puis, au Jour de la Résurrection, vous serez ressuscités } [sourate 23 verset 15-16] - {Pensiez-vous que Nous vous avions crées sans but et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ?} [sourate 23 verset 115]

Croire qu’après cette vie qu’aucune créature ne rendra des comptes sur ce qu’elle aura fait de bons et de mauvais est inconcevable et ne découle d’aucune sagesse. Dans la Sunna, beaucoup de Ahadith –mutawatir – qui est le degré de hadith le plus authentique, nous informent sur la réalité du Jour Dernier.

Tous les musulmans sont donc unanimes pour confirmer que ce jour arrivera. Al-Qiyama, la résurrection, est appelée ainsi car se sera le jour ou tous les corps se lèveront pour sortir de leurs tombes. Ils sortiront affolés, pieds nus, sans vêtement et incirconcis, courant dans toutes les directions. Ils trouveront alors les Anges qui les dirigeront vers le Ma’char – le rassemblement – et ils seront mis en rang pour comparaître devant leur Seigneur afin d’être jugé. {Ce jour là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs œuvres. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra. Et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra } [sourate 99 verset 6-8]
{O homme ! Toi qui t’efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors } [sourate 84 verset 06]

Que l’homme se rappelle donc de ce Jour et de sa rencontre avec son Seigneur pour se préparer et œuvrer sans relâche ; et de peur qu’il retrouve son Seigneur sans n’avoir rien avançait comme bonne action.

Qu’avons-nous préparé pour ce grand jour ? Pour les affaires de ce monde, la plupart des gens d’aujourd’hui, sont très organisés et prévoyants alors que peut-être ils n’atteindront même pas leurs projets. Alors que pour la rencontre avec ALLAH qui est une certitude, ils ne s’en soucient guère.

{Mais leurs cœurs restent dans l’ignorance à l’égard de cela. Ils ont d’autres actes qu’ils accomplissent} [sourate 23 verset 63]

Audio retranscrit par une soeur de france - 11ème cours : samedi 18 novembre 2006


Derniers cours publiés

  • LES TROIS FONDEMENTS COURS N°37
    |  8 AVR 2017
  • LES TROIS FONDEMENTS COURS N°38
    15 AVR 2017
  • LES TROIS FONDEMENTS COURS N°39
    |  22 AVR 2017
  • LES TROIS FONDEMENTS COURS N°40
    |  29 AVR 2017
  • LES TROIS FONDEMENTS COURS N°41
    |  09 MAI 2017

Rappels...

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Le pèlerinage pur de tout péché n’a d’autre récompense que le Paradis ». Rapporté par Boukhâry et Mouslim.

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Enseignez, facilitez et ne compliquez pas les choses ! Annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir les gens et si l’un d’entre vous se met en colère qu’il se taise. » Rapporté par Al-Hâkim et authentifié par Albâny.

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « La foi est de croire en Allah, ses anges, ses livres, ses messagers, au jour dernier et au destin qu’il soit en ta faveur ou non. » Rapporté par Mouslim.

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Allah ne m’a point envoyé aux gens pour leur rendre la vie difficile ou pour souhaiter leur perte ; Allah m’a plutôt envoyé en tant qu’enseignant et pour rendre la vie facile aux gens. » Rapporté par Mouslim.

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « La supériorité entre le savant et le dévot, est comme celle de la pleine lune sur le reste des astres. » Rapporté par Aboû Dawoûd et authentifié par Albâny.

  • Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Quiconque dit : j’accepte Allah comme Seigneur, l’Islam comme religion et Muhammad comme prophète, le paradis lui sera obligatoirement attribué. » Rapporté par Aboû Dawoûd et authentifié par Albâny.